Près de 2 millions de Français font du cheval dans des structures privées ou des centres équestres. Petits ou adultes, débutants ou aguerris, cette activité rassemble diverses typologies d’adeptes. Malgré son succès, elle s’avère toutefois dangereuse. Les cavaliers professionnels doivent respecter certaines règles. Voici quelques pistes pour faire de l’équitation en toute sécurité.
Faire de l’équitation : les étapes à suivre
Pour pratiquer l’équitation, il faut garder à l’esprit que le cheval est l’élément central. Pour que tout se déroule au mieux, il vaut mieux être sûr qu’il soit bien dressé. Un autre point essentiel consiste à choisir son animal. Les poneys conviennent aux plus petits. Alors que les chevaux se destinent aux adolescents et aux adultes. Mais le plus important est de suivre scrupuleusement les instructions du moniteur, surtout pour les débutants. Dans cette perspective, il y a certaines règles basiques à suivre. D’abord, le cavalier se tient à gauche de l’animal afin de l’enrêner. Les rênes sont à placer au-dessus de l’encolure du cheval. Ensuite, il faut prendre le filet, puis le mettre dans la main gauche.
Après cela, on le met en douceur au cheval. Tout en réalisant ce mouvement, on s’assure que le mors a bien été installé au niveau de la bouche de l’animal. Cette étape terminée, c’est le moment de monter sur le cheval, puis de pratiquer l’équitation. D’autre part, lorsqu’on est débutant, l’équitation se découvre progressivement, en douceur. En clair, il s’agit d’apprendre les fondamentaux. Ainsi, l’apprenti assimile les figures de manège et apprend à diriger l’animal. Il doit également contrôler les allures du cheval, mais aussi apprendre les techniques du trot enlevé et du galop à juste (ou sur le bon pied). Au-delà de la discipline sportive, faire de l’équitation consiste à cerner l’animal, l’équiper, le panser et le soigner.
Zoom sur les accessoires indispensables pour l’équitation
Dans le milieu équestre, il est essentiel d’être bien équipé, surtout avec des produits de qualité et adaptés. Le but est de limiter les risques de blessures en cas d’accident. L’un des accessoires indispensables en équitation est le casque, aussi appelé « la bombe ». Le porter est une obligation dans les centres équestres. Il protège le cavalier s’il chute. D’ailleurs, il est préférable qu’il soit bien ajusté à la tête. L’écuyer doit également être équipé de bottes d’équitation (ou mini-chaps). Celles-ci empêchent les mollets de se frotter ou s’échauffer sur la selle. On ajoute également la culotte ou le pantalon d’équitation dans la liste des équipements essentiels.
Cet accessoire doit être confortable, ajusté à la taille du cavalier, robuste et facile à entretenir. De même, pour protéger la colonne vertébrale, le dos et les côtes, un gilet de protection est indispensable. Concernant l’équipement du cheval, il y a la selle avant tout. Celle-ci doit être bien positionnée et adaptée à la morphologie de l’animal. Après avoir trouvé la selle idéale, il faudra aussi acheter des étriers, une sangle ergonomique et une bavette. Cette dernière évite à l’animal de se blesser durant les sauts d’obstacles. Et pour assurer le confort du cheval face aux insectes nuisibles, un bonnet cheval Equiline est nécessaire. Par ailleurs, commander en ligne sur horsily.fr permet de bénéficier des meilleurs articles d’équitation.