Faire porter un collier à son chat est une manière simple et sûre de signaler à ceux qui le croisent qu’il a un propriétaire. Cela évite que quelqu’un d’autre l’adopte. En effet, bien souvent, les gens pensent qu’un chat sans collier est un chat errant. La plupart ne vont même pas vérifier chez un vétérinaire si l’animal possède déjà une identité ou pas.
Comment trouver le collier idéal ?
Pour un chat, qu’il soit de grande ou petite taille, il est facile de trouver le modèle adapté. Pour un chaton, doté d’un petit cou, il faut lui choisir un modèle conçu spécialement pour les petits chats. Par ailleurs, un chaton est encore très fragile. Dans ce cas, afin de prévenir d’éventuels risques, des mesures de sécurité sont à prendre. En effet, il est essentiel de le surveiller de près et en permanence. C’est le meilleur moyen de s’assurer que son cou ne subisse aucune lésion issue du collier. En cas d’absence du propriétaire, il est plus prudent de retirer l’accessoire sur le cou du chaton.
En outre, différents types de colliers pour chat sont disponibles sur le marché. Le modèle le plus classique est un collier fantaisie. Il s’agit d’un simple collier décoratif. Concernant le collier d’identification, il comporte un espace sur lequel le propriétaire peut inscrire ses coordonnées. Puis, il y a le collier à grelots. C’est un accessoire indispensable servant à identifier efficacement l’animal, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison. Pour terminer, afin de protéger son chat, il est nécessaire de bien équiper son matou préféré avec des accessoires de qualité. Pour ce faire, il est conseillé de consulter un site spécialisé dans la vente de collier chat luxe.
Pourquoi équiper son chat d’un collier ?
En général, un chat est équipé d’un collier dans le but de faciliter son identification. Si l’animal de compagnie fait une fugue, disparaît ou s’égare, cet accessoire est le seul moyen de le retrouver. En plus, en cas d’errance, l’animal n’est pas considéré comme un chat abandonné, évitant ainsi le risque au propriétaire de le retrouver à la fourrière. Par ailleurs, de la même manière qu’avec le chien, ce collier sert à promener le chat avec une laisse. Cela évite qu’il ne se perde dans un endroit qu’il ne connaît pas. Pour le côté esthétique, le collier peut être un accessoire de mode. En même temps, il permet à l’animal d’avoir une belle allure.
Aussi, il est préférable de faire porter à son chat ce genre d’accessoire dès son plus jeune âge. Toutefois, pour un chaton, il vaut mieux attendre qu’il soit âgé, au moins, de 5 mois environ. En effet, à partir de cet âge, l’animal possède déjà un cou assez robuste pour supporter un collier. En plus, contrairement aux chats adultes, les chatons s’accommodent facilement aux nouvelles choses. Cependant, étant donné que c’est une nouvelle expérience pour lui, le petit chat va essayer d’enlever le collier en permanence. S’habituer à porter cet accessoire autour de son cou s’effectue progressivement pour un chaton.