Les pigeons que l’on voit aujourd’hui dans les villes sont des pigeons domestiques ou sauvages, descendants de pigeons de roche sauvages. Il se trouve que les pigeons sont les premiers oiseaux domestiqués au monde. On pense qu’ils ont été domestiqués il y a environ 10 000 ans. L’habitat originel du pigeon ramier était et est, le faciès rocheux, en particulier les falaises. Pour en savoir plus sur ces oiseaux, visitez le site https://effaroucheur.fr et profitez pour apprendre à vous en débarrasser.
Pourquoi il y a autant de pigeons dans les espaces publics et privés
Lorsque l’homme a commencé à construire d’énormes structures à partir de rochers, comme des fortifications, des forts, des châteaux, des manoirs, etc. ces structures ont fourni des habitats en forme de falaise (une sorte d’habitat parallèle).
Une partie de la population sauvage s’est donc probablement déplacée vers ces nouveaux habitats urbains. Les villes leur fournissaient également la sécurité et une nourriture abondante, ce qui s’est produit à l’époque des anciennes civilisations, la Mésopotamie et le Nil.
La propagation des civilisations, suivie de l’urbanisation, a fait que les pigeons restent en permanence dans les zones urbaines. Ils font maintenant partie intégrante de l’écosystème urbain et peuvent parfois devenir nuisibles.
Les habitants de la Mésopotamie ont commencé à élever des pigeons pour se nourrir il y a environ 5 000 ans. Il y a encore des pigeons sauvages sur les côtes d’Afrique du Nord et de la Méditerranée, où ils vivent sur des corniches et des falaises rocheuses. C’est pourquoi les pigeons sont restés dans les villes avec nous car les gratte-ciel sont les falaises modernes, et ils préfèrent le béton, le marbre et la pierre à l’herbe et aux arbres. Il y a beaucoup à manger dans les villes, où nous jetons des fast-foods et pleins d’autres choses sur le trottoir quand nous marchons.