Sevrer ses chatons : comment proceder ?

Vous avez des chatons de moins de deux mois à la maison et ils sont encore nourris au sein par leur mère. Cependant, vous êtes déjà en train de penser à leur sevrage car il ne faut pas que cela attende trop longtemps. Attendez les deux premiers mois avant de séparer les chatons de leur mère mais après les 4 semaines suivant leur naissance, vous pouvez déjà entamer le processus de sevrage en introduisant des éléments solides dans leur alimentation. Voici comment vous pouvez procéder.

Privilégiez le lait maternisé pour chat

Dès le début du sevrage de vos chatons, vous devrez substituer le lait maternel. Pour ce faire, évitez le lait de vache car pauvre en protéines et peu énergétique. En revanche, il s’agit d’un concentré de lactose alors que l’organisme des chatons ne supportent pas encore cet élément. Pour éviter les aller-retour chez le vétérinaire ou pire encore, le décès des chatons, donnez-leur du lait maternisé pour chat. Ce lait est disponible auprès des magasins d’animalerie et éventuellement en grande surface. N’oubliez pas de vérifier la date de péremption et n’hésitez pas à demander à un vétérinaire la quantité que chaque chaton doit boire au quotidien.

Ne brusquez pas vos chatons

Ce n’est pas parce que le sevrage est urgent que vous devez brusquer vos chatons. Laissez-leur le temps de bien profiter de l’allaitement de leur mère avant d’introduire des aliments solides dans leur nourriture. La diversification alimentaire ne doit commencer qu’à partir de la cinquième semaine. Pour ce faire, privilégiez les aliments riches en calories et qui ne contiennent pas trop de lipide et de lactose.

Equilibrez leur alimentation

Si vous voulez que vos chatons ne meurent pas affamés, vous devez privilégier une alimentation équilibrée. Ces petites bêtes ont un besoin alimentaire plus important que les chats adultes pour pouvoir survivre après la séparation avec leur mère et grandir rapidement. Les aliments de croissance sont les plus recommandés si vous voulez que tous vos chatons survivent et deviennent adultes. Auprès des magasins d’animalerie, vous pouvez trouver des aliments pour chatons ; des aliments qui conditionnent leur croissance rapide.

Ne donnez pas n’importe quoi aux chatons

Etant donné que vous avez décidé de vivre avec des chatons, considérez-les comme des membres de votre famille. Ne leur donnez pas vos restes car il se peut qu’ils ne tolèrent pas certains ingrédients et certains aliments. Pour éviter qu’ils ne tombent malades, optez pour des aliments destinés aux félins et plus particulièrement aux chatons. Ces aliments ont été élaborés pour permettre aux félins de profiter d’une croissance rapide et d’une santé de fer.

Gardez propres leurs gamelles

Les chatons n’aiment pas boire dans de l’eau contenant un taux élevé de chlore. Changez son eau deux à trois fois par jour et optez pour une gamelle en verre avec un design plat pour leur permettre de boire facilement.

Certes, vous devez aider les chatons dans leur processus de sevrage mais sachez que la situation est totalement naturelle car leur mère y est également impliquée. Elle commence par leur apporter des proies mortes puis des proies vivantes pour leur apprendre à chasser.