Le chat est un animal de compagnie vraiment adorable. Quoi de plus mignon qu’une boule de poils quémandant des câlins à grand renfort de ronronnement ? Il est cependant très complexe et indépendant, assez exigeant côté besoins naturels.
Les besoins naturels d’un chat sont nombreux : il a notamment besoin d’une bonne hygiène ainsi que d’une bonne alimentation, d’espace, de beaucoup de sommeil, de jouer, de caresses et de câlin…
Zoom sur les principaux besoins naturels du chat
-
Rester auprès de sa mère les 3 premiers mois de sa vie : Le chat a besoin de rester au moins 3 mois près de sa mère et sa fratrie, afin d’apprendre les rudiments de sociabilité, de toilette, de jeu et de chasse. Séparé plus jeune, il pourrait avoir du mal à s’adapter et devenir anxieux ou hyperactif.
-
De l’espace, un territoire agréable et une vie active : Le chat est un animal indépendant qui a besoin d’espace et d’un territoire agréable avec des cachettes, des endroits à escalader… L’idéal est d’installer une chatière à la porte d’entrée du domicile pour lui permettre d’entrer et sortir de la maison quand il veut. Sinon, les chats adorent également se prélasser paresseusement au soleil (généralement sur le balcon ou sur le rebord de la fenêtre).
-
De la nourriture saine et riche en protéines : Une bonne alimentation contribue grandement au bien-être et à la santé du chat. À savoir que ce petit félin est un gros grignoteur qui peut manger en petite quantité au moins 10 fois par jour. Sinon, le coin-repas du matou doit être installé dans un endroit calme et propre de la maison avec un bol d’eau à proximité.
-
Un cadre de vie propre (ex : litière…) : Le chat est animal naturellement propre qui passe beaucoup de temps à faire sa toilette et se lécher minutieusement. Il est important de respecter cette propreté naturelle du chat en lui fournissant une litière bien propre et spacieuse par exemple. Il fait également veiller à ce que son assiette de nourriture et d’eau soient toujours parfaitement propres.
-
Des soins quotidiens et une bonne vermifugation : Encore chaton ou déjà adulte, le chat a besoin de soins et d’attentions quotidiens. Il faut notamment lui brosser le pelage, lui nettoyer les yeux, les oreilles et les yeux, le vermifuger… Sans oublier de le caresser, le câliner, jouer avec lui… en veillant cependant à respecter ses heures de repos (les chats dorment près de 16 heures par jour).